Enlèvement épave gratuit Val-de-Marne 94 : Épaviste agréé VHU
Épaviste agréé vous propose services d’enlèvement gratuit d’épaves dans le Val-de-Marne 94. C’est un moyen qui préserve l’environnement.
Centre VHU agréé
PR7800005D
06 17 41 96 75
Enlèvement d'épave gratuit : Val de Marne 94
Dans votre garage, votre jardin ou au fond de votre cour, il y a une voiture qui est trop longtemps restée immobilisée et n’est plus en état de marche. Cette voiture-épave devient de plus en plus gênante et ne joue aucun rôle. Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser tout en préservant votre environnement et en toute sécurité. Le recours à un épaviste agréé VHU reste l’option idéale de procéder à l’enlèvement gratuit de voiture usagée. Que vous soyez dans le Val-de-Marne 94 ou dans toute la région Île-de-France, nos épavistes professionnels sont à votre disposition de remorquer votre épave. Retrouvez nos services d’enlèvement de vos épaves gratuit et la procédure de destruction d'un véhicule épave à suivre dans votre département Val-de-Marne 94.
Épaviste gratuit et agréé VHU : Val-de-Marne 94
Pour vous faire enlever votre épave, l’épaviste reste le professionnel qualifié qui dispose de la compétence et de l’expertise pour réaliser cette opération d’enlèvement en toute sécurité. En France métropolitaine et dans les Départements d’outre-mer, les centres VHU proposent les services de leur réseau d’épavistes agréés VHU. Dans les préfectures, la liste des épavistes agréés VHU reste disponible. Ainsi, dans le Val-de-Marne 94, il vous suffit de contacter votre épaviste agréé VHU.
Un service d’enlèvement d’épave gratuit par un épaviste en Île-de-France
En prélude à la lutte contre les gaz à effet de serre, la loi a mis en place les dispositions pour favoriser une transition écologique. Parmi ces dispositions, il y a la gratuité du traitement, du recyclage des déchets. L’enlèvement de votre épave est complètement gratuit. Quelle que soit la distance, l’enlèvement est gratuit de votre épave.
C’est pour cette raison, il est recommandé de consulter la liste des épavistes agréés dans le département de Val-de-Marne 94 afin de trouver celui qui est plus proche de chez vous. Dans le Val-de-Marne 94 et en région Île-de-France, nos épavistes agréés VHU étendent la mesure de gratuité de l’enlèvement de votre épave jusqu’à votre domicile. L’opération d’enlèvement de votre épave répond à certains critères.
Procédure d’enlèvement d’une épave
Avant de faire enlever votre épave, il faut au préalable faire appel à l’épaviste agréé VHU proche de chez vous. Le nom de ce dernier peut être consulté sur la liste des épavistes agréés VHU auprès de la préfecture de votre département. De même, Internet reste un espace virtuel où il est possible de trouver l’épaviste agréé VHU proche de chez vous dans le Val-de-Marne 94. Lorsque vous arrivez à trouver l’épaviste qu’il vous faut, vous vous mettez en contact avec lui. Ensuite vous convenez avec lui du lieu, de la date et de l’heure de l’enlèvement de votre épave. La procédure d’enlèvement d’une épave se déroule comme suit :
- La prise de contact avec l’épaviste agréé VHU ;
- La remise des pièces nécessaires à l’enlèvement de votre épave ;
- L’opération d’enlèvement proprement dite ;
- Le retrait du certificat de destruction à la préfecture.
Il est donc important de connaître les pièces qui entrent en ligne de compte dans la procédure d’enlèvement d’une épave.
Les documents à fournir pour un enlèvement d’épave
Pour une opération d’enlèvement réussi, il faut nécessairement présenter les documents administratifs suivants :
- Une copie d’une pièce d’identité valide du propriétaire de l’épave (nom conforme à celui sur la carte grise de la voiture-épave) ;
- L’originale de la carte grise ;
- Un certificat de non-gage datant de moins de 3 mois ;
- L’original du formulaire VGE pour les voitures accidentées.
La pièce d’identité
C’est un acte qui établit la conformité entre le nom et la personnalité physique du propriétaire de l’épave. C’est aussi grâce à cet acte qui confirme que l’individu est le réel propriétaire de l’épave à enlever. Une copie conforme de cette pièce doit être ajoutée dans les documents qui accompagnent l’enlèvement de l’épave.
L’originale de la carte grise
La carte crise représente la pièce d’identité de la voiture-épave. Pour un enlèvement réussi, la carte grise doit obligatoirement porter la mention « Cédé le » suivie de l’inscription de la date, du mois, de l’année et de l’heure de l’enlèvement de l’épave. Cette mention inscrite par l’épaviste doit être suivie par la signature du propriétaire de l’épave suivie de la mention « Lue et approuvée ». Lorsqu’il s’agit de plusieurs individus qui sont propriétaires de l’épave, l’épaviste agréé VHU doit s’assurer que tous les propriétaires ont posé leur signature. Vous avez perdu la carte grise, nous effectuons l’enlèvement et la destruction de votre voiture sans carte grise.
Un certificat de non-gage
Cette pièce est toute aussi importante que la carte grise. Certains centres VHU proposent des services en ligne qui vous permettent d’établir votre certificat de non-gage. Pour le faire, il suffit d’enregistrer les informations importantes relatives à votre voiture :
- L’immatriculation de votre véhicule ;
- La date de première mise en circulation ;
- Le numéro du châssis ;
- Le/les nom(s) du/des propriétaire(s) comme inscrit(s) sur la carte grise.
Si vous êtes dans le Val-de-Marne 94, il est possible de se procurer cette pièce importante auprès de la préfecture et ailleurs en Île-de-France.
Le formulaire VGE
Cette pièce n’est pas toute aussi importante que les autres. Toutefois, il est important d’avoir cette pièce lorsque la voiture-épave a déjà été gravement endommagée.
Au moyen d’une dépanneuse, l’épaviste procède à l’enlèvement de votre véhicule épave en toute sécurité. Cette opération concerne aussi les engins à deux roues comme les motos, scooters ou vélo qui ne fonctionnent plus. Les 3 premières pièces restent importantes pour bien effectuer l’enlèvement de votre épave. Lorsqu’une pièce vient à manquer, l’opération ne peut pas être effectuée. Pour les véhicules immatriculés à l’extérieur ou les voitures diplomatiques, il existe des procédures exceptionnelles dont seuls les centres VHU peuvent fournir les renseignements nécessaires.
Reprise d’épave voiture et destruction en centre VHU
La reprise et la destruction répondent à certains critères comme :
- L’âge de l’épave ;
- Le poids de l’épave
Toutes les épaves qui ont plus de 10 ans d’âge et dont le poids total fait moins de 3,5 t sont reprises ou détruites dans les centres VHU. Certains épavistes préfèrent ne pas reprendre les épaves qui ont plus de 10 ans d’âge. La reprise et la destruction restent valables pour les voitures à 4 roues à moteur. Le coût de la reprise varie en fonction du modèle de voiture. Mais, une épave calcinée serait difficile à reprendre par un épaviste VHU. La procédure de reprise ou de destruction suit les étapes suivantes :
- L’opération d’enlèvement proprement dite de l’épave ;
- La délivrance d’un certificat préfectoral de cession pour destruction ;
- La destruction de la carte grise ;
- La délivrance d’un certificat de destruction et d’immatriculation dans un délai de 15 jours.
Il est aussi possible de céder l’épave à un particulier. Cette reprise se déroule comme dans une procédure de vente entre particuliers. Dans ce cas, il est important que la validité du contrôle technique soit au moins de 6 mois. Toutefois, cette technique de reprise présente de nombreux inconvénients.
Qui contacter pour faire détruire son véhicule épave
Présentant de nombreux dangers pour l’environnement, la garde des épaves est interdite. Il faut donc faire recours à un épaviste afin de se débarrasser de cet objet quelque peu encombrant. Cependant, il ne faut pas faire appel à n’importe quel épaviste pour garantir le bon enlèvement de votre épave. Il faut faire recours à un épaviste agréé par un centre VHU. C’est le professionnel reconnu par la loi qui dispose de la connaissance et de la compétence pour effectuer l’enlèvement et la destruction de votre épave.
Notre centre VHU est à votre écoute
Nos épavistes professionnels VHU dans le département de Val-de-Marne 94 et dans toute la région Île-de-France sont capables de fournir des prestations de qualité. Quel que soit votre profil (particulier ou entreprise), nos experts peuvent vous aider à vous débarrasser en toute sécurité de votre épave.
Notre centre VHU agréé met ses nombreux atouts à votre disposition pour répondre à vos besoins.